top of page
assis sur un rocher
scorpp130700061.jpg

Le bien-être du corps

Qu’est-ce que l'Ayurvéda ?

Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par « connaissance de la vie et de la longévité ».

Lors de sa conception, chaque individu hérite d’une constitution doshique ou constitution physique (Vata, Pitta, Kapha) issue du mélange de celle de ses deux parents. Cette constitution basique restera inchangée tout au long de notre vie, mais son expression se modifiera sous l’influence des changements de notre environnement et de nos choix.


Un des principes fondamentaux de l’Ayurvéda est donc que chacun peut créer et maintenir l’équilibre de ses forces internes en modifiant son alimentation et son style de vie, pour contrebalancer les changements de l’environnement externe.

dosha-ayurveda-300x212.png

Les personnes en prédominance Vata dorment généralement peu, marchent vite. Leur corps est sec et leur chevelure fine. Elles ont un mental agité. Elles détestent le froid et les choses froides. Elles apprécient les aliments sucré-acide-chaud et piquant.

Si le Vata est perturbé,cela se caractérise par une soif excessive, tremblements, sécheresse, rougeur de la peau, douleur, asthme, toux, douleurs urinaires et constipation...

Les personnes en prédominance Pitta ont des dispositions colériques et transpirent abondamment. Elles sont aussi intelligentes, braves et fières. Leurs cheveux sont doux, huilés et deviennent blancs ou gris prématurément. Elles aiment les aliments sucré-amer et astringent.

Si le Pitta est perturbé, cela se caractérise par des sensations de brûlures, acidité, soif, irritabilité, rougeur des yeux, indigestion, chaleur dans la poitrine et dans l'estomac, maladies de peau...

Les personnes en prédominance Kapha ont une disposition au pardon et beaucoup de virilité. Leur corps est bien bâti et rembourré. Le Kapha est stable, il est sobre par nature. Leurs cheveux sont forts et huileux, denses et épais. Ils aiment  les aliments au goût amer-astringent-aigu-sec et ont tendance à dormir profondément et longtemps.

Si le Kapha est perturbé cela se caractérise par de la lourdeur, somnolence, démangeaisons, nausées, anorexie, pertes de mémoires et rigidité dans les articulations...

A quoi sert le massage Ayurvédique ?

 

Au-delà de ses vertus relaxantes, il offre beaucoup d’autres bénéfices :

 

- Il donne un beau lustre à votre peau

- Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de belles courbes à votre corps
- Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique
- Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
- Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
- Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant le système immunitaire
- Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
- Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations
- Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps
- Il augmente votre concentration
- Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps
- Il régénère et préserve les qualités de jeunesse

DEVOYON Paméla - 3 rue de la Poterne 89310 Etivey

0688292115 - pamelakinesio@hotmail.com

SIRET : 511 011 991 00037

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page